Comment sécuriser les documents de voyage numériques ?
Je voyage avec un ordinateur portable qui contient des copies de mes documents de voyage importants sous forme numérique. Ces documents se trouvent dans des dossiers spéciaux protégés par un mot de passe. Mais que se passe-t-il si mon ordinateur portable est volé ou tombe en panne ?
Bien sûr, vous pouvez conserver certains documents en famille, mais que faire si vous avez besoin de copies immédiatement ? Les différences de fuseau horaire et les horaires de travail peuvent empêcher d’obtenir des remplacements en temps voulu.
Vous devez disposer de quelques-unes de vos propres sauvegardes, mais vous devez également vous assurer qu’elles sont sécurisées.
Sommaire
Exemples de documents numériques :
- Copie de mon passeport complet
- Photos format visa/passeport
- Copie de la carnet de santé (vaccinations)
- Copie de l’acte de naissance
- Copie de la carte de sécurité sociale
- Mots de passe des sites web importants
- Antécédents médicaux
- Informations sur l’assurance voyage
- Comptes bancaires et informations sur les cartes de crédit
Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas le genre de choses que vous voulez mettre entre les mains des voleurs ! Vous devez donc le garder ultra-sécurisé. Je sauvegarde ces informations sensibles de deux manières différentes…
Clé USB étanche et à l’épreuve de tout
J’utilise une clé USB protégée par un mot de passe avec une sécurité de niveau gouvernemental. Elle s’appelle l’IronKey. Ce truc est fantastique. Elle est fabriquée avec des composants haut de gamme et durera dix fois plus longtemps qu’une clé USB classique. Elle a un boîtier inviolable et étanche. Après 10 tentatives infructueuses de saisie du mot de passe, elle détruit automatiquement toutes vos données.
Il comprend également une version autonome spéciale du navigateur Web Firefox. Cela vous permet d’utiliser en toute sécurité l’ordinateur d’un cybercafé partout dans le monde sans vous soucier de la sécurité de la navigation sur le web sur des ordinateurs publics. Vous naviguerez sur votre propre copie de Firefox sans virus.
Lorsque vous téléchargez l’extension LastPass Firefox pour garder une trace de tous vos mots de passe, vous n’aurez plus jamais à taper manuellement vos mots de passe sur un ordinateur étranger. Cela vous protège contre les programmes enregistreurs de clavier qui peuvent suivre tout ce que vous tapez.
J’ai la version 4GB de l’IronKey parce que je l’utilise aussi pour partager des photos, des vidéos et de la musique avec d’autres voyageurs.
Compte de courrier électronique secret
Une autre tactique que j’utilise pour sauvegarder toutes mes informations sensibles consiste à créer un deuxième compte de messagerie électronique secret. Je ne l’utilise jamais pour le courrier électronique, son seul but est de stocker mes informations numériques. Je crée des documents PDF ou ZIP protégés par un mot de passe qui contiennent mes fichiers et mes informations, puis je les joins à un message électronique que je m’envoie à l’aide de ce compte.
Ainsi, si quelqu’un regarde par-dessus mon épaule pour connaître les détails de connexion de mon compte de courrier électronique habituel, les informations personnelles stockées sur mon compte de courrier électronique secret resteront en sécurité.
Tout cela peut sembler un peu exagéré, mais la planification de l’inattendu me procure une certaine tranquillité d’esprit. Je ne veux vraiment pas devenir l’exemple d’une histoire d’horreur de voyage. 🙂
J’espère que vous avez apprécié mon guide sur la manière de sécuriser les documents de voyage numériques ! J’espère que vous l’avez trouvé utile.