conseils organiser-vacances-covid
Conseil voyageur

10 conseils pour organiser vos vacances en limitant les risques du Covid

Comme les restrictions s’assouplissent dans le pays et que la perspective de voyager s’offre à nous, beaucoup d’entre nous prépareront des voyages en voiture pour la saison des vacances.

Pour que votre voyage soit mémorable dans les meilleures conditions plutôt que dans les pires, voici quelques mesures que vous et vos compagnons de voyage pouvez prendre pour réduire le risque de contracter ou de propager une infection COVID lors de votre voyage.

Avant de partir de vacances

Vérifiez les restrictions

Avant de partir, vérifiez s’il existe des restrictions ou des règles spécifiques à la COVID dans les zones que vous traverserez ou dans lesquelles vous vous rendrez. Celles-ci peuvent changer rapidement et peuvent inclure des restrictions sur la distance que vous pouvez parcourir, le nombre de personnes par mètre carré autorisé dans les espaces publics et si vous avez besoin d’un laissez-passer pour la frontière ou si vous devez porter un masque. Chaque État ou territoire possède son propre service de santé ou son propre site web COVID que vous pouvez consulter.

N’emportez pas le COVID avec vous

Si un membre de votre groupe présente des symptômes de type COVID, aussi légers soient-ils, il est important qu’il soit testé et autorisé à partir. Les symptômes les plus courants sont la fièvre ou les frissons, les douleurs musculaires, le mal de gorge, la toux, l’écoulement nasal, la difficulté à respirer, la perte de goût ou d’odorat et les vomissements ou la diarrhée.

Emportez des masques, des lingettes désinfectantes et un désinfectant pour les mains

Les deux façons les plus probables d’attraper la COVID sont l’inhalation de particules virales qu’une personne infectée perd lorsqu’elle tousse, éternue, rit, parle ou respire ; et l’ingestion de particules en touchant des objets contaminés puis en se touchant le visage ou la nourriture. Les masques (et la distanciation sociale) peuvent aider à réduire le premier risque tout en évitant de toucher votre visage, une hygiène des mains fréquente et le nettoyage des surfaces peuvent réduire le second. Prévoyez donc des masques, des lingettes et un désinfectant pour les mains. Le désinfectant pour les mains doit contenir au moins 60 % d’alcool.

Préparez vos propres oreillers et votre linge de maison

Nous savons que les personnes infectées par le SRAS-CoV-2, le virus qui provoque la COVID, peuvent répandre le virus sur le linge et les oreillers (et d’autres surfaces), même lorsqu’elles sont asymptomatiques. Nous savons également que les virus respiratoires peuvent pénétrer les taies d’oreiller et s’introduire dans les rembourrages en microfibres. Vous pouvez donc envisager d’apporter vos propres oreillers et votre linge de maison.

vacances covid

En voyage

Si vous partez avec une voiture de location

Utilisez des lingettes désinfectantes pour nettoyer les surfaces à forte sollicitation dans votre voiture de location. Il s’agit notamment des poignées ou boutons de porte et de fenêtre, des interrupteurs d’éclairage, des commandes de réglage des sièges, des commandes de radio, du volant, du bouton de la boîte à gants, des leviers de vitesse et de conduite, des leviers de frein à main, des rétroviseurs et des commandes de rétroviseur.

Et si vous chantiez dans la voiture ?

Plus l’activité est vigoureuse, plus il est possible de libérer des gouttelettes et des aérosols et plus ceux-ci se déplacent. Ainsi, le rire et le chant en libèrent plus que la parole, et la parole en libère plus que la respiration. Cependant, si vous voyagez en groupe familial ou avec vos colocataires, vous avez été en contact étroit les uns avec les autres à la maison et le risque supplémentaire est faible.

Maintenir la distance sociale dans les stations-service

Laissez au moins 1,5 mètre entre vous et la personne suivante lorsque vous mettez et payez le carburant, commandez de la nourriture et utilisez les toilettes. Veillez à vous laver ou à vous désinfecter les mains après avoir touché des surfaces telles que les pompes à essence, les poignées de porte, les robinets de salle de bain et avant de remonter dans votre voiture.

Payez par carte plutôt qu’en espèces pour éviter de toucher à l’argent

De nombreuses personnes peuvent manipuler des billets et des pièces sur une longue période, ce qui offre de nombreuses possibilités de transférer des microbes pathogènes d’une personne à l’autre. Le paiement sans contact permet également de maintenir une distance sociale.

Mangez à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur

Il est plus sûr de manger à l’extérieur qu’à l’intérieur si l’on s’arrête pour prendre une collation ou un déjeuner. En effet, de grands volumes d’air diluent la densité des particules virales présentes dans l’air. Les résultats d’une étude sur la COVID au Japon suggèrent que le risque de transmettre le COVID est de 18 fois plus élevé à l’intérieur qu’à l’extérieur.

pique nique voyage

Quand vous arrivez à destination

Votre hôtel ou votre logement loué est-il conforme à la norme COVID ?

Demandez au fournisseur d’hébergement quelles mesures il a prises pour rendre l’endroit moins propice à la diffusion du COVID. Par exemple, a-t-il mis en place un nettoyage ou une désinfection supplémentaires ?

Nettoyez les lieux avant d’en prendre possession

Utilisez des lingettes désinfectantes dans les logements loués pour nettoyer les surfaces très sensibles comme les poignées de porte, les interrupteurs, les poignées d’armoire, les robinets et les boutons de chasse d’eau des toilettes. Vous pouvez également mettre la vaisselle et les couverts dans le lave-vaisselle en cycle chaud. En effet, le virus peut rester viable (capable de provoquer une infection) sur les surfaces pendant de nombreux jours.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez contribuer à rendre votre voyage mémorable de la meilleure façon possible. Joyeuses fêtes et prenez soin de vous quelle que soit votre destination en France ou à l’étranger !La Conversation