montmartre
France

A la découverte de Montmartre

Avec 10,5 millions de visiteurs par an, Montmartre et la basilique du Sacré-Coeur est le deuxième monument le plus visité de Paris ! C’est un quartier parisien au charme authentique

La basilique du Sacré-Coeur

En haut des marches du parvis, la basilique du Sacré-Coeur surplombe Paris. C’est un îlot qui domine l’océan parisien à 104 mètres au-dessus de la Seine.

Achevé en 1914, la basilique de style romano-byzantin aura nécessité 44 ans de travaux, 7 architectes successifs et des centaines de tailleurs de pierre. Le chantier fut lancé en 1880 par l’architecte Paul Abadie. L’édifice a été conçue pour accueillir la foule des pèlerinages, tout y est ample pour que visiteurs et fidèles puissent se côtoyer sans se bousculer.

La mosaïque au plafond de l’abside est la plus grande de France. Dominant la nef, la coupole s’élève à 55 mètres. Le campanile, haut de 84 mètres, héberge un colosse de 19 tonnes, Françoise-Marguerite du Sacré-Coeur de Jésus, dite « la Savoyarde », car elle a été fondue en Savoie, c’est un don de la région. C’est la plus grosse cloche de France. Elle a été acheminée en train dans un wagon spécial surbaissé, car sa hauteur faisait qu’elle ne passait pas les tunnels. Cette cloche de très grande dimension s’entend à quarante kilomètres et plus d’une dizaine de minutes.

Elle est construite avec des pierres des carrières de Château-Landon qui lui donne son aspect immaculée reconnaissable entre toutes. En effet, la pierre est très dure et est quasiment auto-lavante.
Sous l’action de la pluie, la pierre de Château-Landon sécrète une substance blanche, le calcin, qui donne à l’édifice son incroyable blancheur, malgré la pollution.

montmartre

N’hésitez pas à prendre le funiculaire de Montmartre pour gravir les fameux escaliers de la Butte avec ses 222 marches et découvrir le haut de la colline !

La place du Tertre et ses peintres

Au pied de la basilique Sacré-coeur, il ne faut pas rater l’incontournable place du Tertre et ses célèbres peintres et caricaturistes. C’est le plus vaste atelier commun d’artistes au monde. Les artistes y assurent le spectacle tous les jours de l’année quel que soit le temps.

Le Montmartre caché côté village

A quelques rues de là, découvrez le Montmartre caché, secret des Montmartrois, où il flotte comme un air de campagne. C’est un endroit de calme champêtre avec une ambiance inchangée depuis le 18e siècle, avec ses vieilles bâtisses. Montmartre a conservé cette convivialité propre aux lieux dotés d’une forte personnalité.

Le flux tourne entre la place du Tertre et la basilique, et laisse l’arrière village assez tranquille.
Malgré le tourisme de masse, le mythe du Paris bohème continue encore à faire rêver !

Découvrez d’autres destinations incontournables en France !