Surfer en France : Top 5 des spots
Le sud-ouest de la France avec son long littoral sinueux reçoit des houles parfaites et des vagues en tonneau tout au long de l’année. C’est le paradis du road trip et du surf.
Même un court trajet en voiture à travers la campagne suffit pour vous donner l’impression que quelqu’un a fait monter le niveau de saturation de tout le paysage. Les jaunes flamboyants des champs de colza, les verts tachetés des vignes, et rien d’autre à des kilomètres à la ronde que la douce odeur de la lavande.
Sommaire
Le sud ouest, le paradis des surfeurs
Grâce à son exposition à l’Atlantique, la superbe côte sud-ouest de la France est balayée par de grosses houles qui viennent directement de l’océan.
Le golfe de Gascogne amène la houle jusqu’à la côte, créant une série de lignes de velours côtelé parfaites sur l’eau. La région entière est remplie de beach breaks de classe mondiale, ce qui lui a valu la réputation d’être l’un des meilleurs spots de surf d’Europe parmi les circuits internationaux.
Chaque saison apporte ses propres conditions uniques. Les mois d’hiver peuvent être impitoyablement froids, avec des vagues dépassant facilement 6 mètres sur certains spots. En revanche, les mois d’été apportent des températures douces dans l’air et l’eau tout en offrant des conditions d’eau incroyables jour après jour.
Trouver son propre coin de paradis
De juin à août, les foules sont nombreuses et les files d’attente sont nombreuses, mais il y a des tonnes de cachettes à découvrir si vous êtes prêt à vous éloigner de la piste de surf bien fréquentée. Tout le littoral sud-ouest est parsemé de breaks surfables, avec une vague pour chaque niveau de surfeur.
N’oubliez pas que les surfeurs locaux sont fiers et protecteurs de leurs spots, surtout s’ils sont encore « secrets ». Ils veulent que la beauté de leur lieu soit préservée. Respectez toujours les surfeurs locaux – sur l’eau et en dehors – et traitez la plage comme si vous traitiez votre propre maison.
Maintenant, passons aux choses sérieuses.
Surfer en France : 5 des meilleurs spots de surf de la côte sud-ouest
Lacanau
A 45 minutes au sud de Bordeaux, Lacanau est une petite ville pittoresque qui respire l’authenticité du Sud.
Les tribus de surfeurs itinérants passent souvent par Lacanau en faveur de ses voisins du sud, bien que le golfe de Gascogne offre ici de belles conditions toute l’année.
Il y a une poignée de vagues surfables le long de la côte en dehors de la ville, mais à l’intérieur, il y a une grande étendue de plage entourée de bancs de sable et de jetées. Si vous cherchez des petits barils propres (sans la foule), c’est l’endroit où vous devez vous rendre.
Mimizan Plage
Petite ville nichée sur la côte à une heure et demie de Bordeaux, Mimizan est connue pour son vaste littoral sablonneux et ses magnifiques promenades en bord de mer.
Les surfeurs locaux ont rempli l’endroit de lodges de surf colorés et de restaurants biologiques, faisant de Mimizan Bourg un mélange vivant de culture traditionnelle de la Côte d’Argent et de style de surf moderne.
La plage offre un mélange de conditions, avec beaucoup de vagues douces qui sont parfaites pour les débutants qui travaillent sur leur confiance. Pour les riders plus avancés, l’embouchure de la rivière toute proche offre un surf régulier toute l’année, avec de très grosses houles qui se manifestent lorsque le vent souffle de l’ouest.
Il y a beaucoup d’écoles de surf ici qui s’occupent des leçons et de la location, mais même avec tous les surfeurs locaux sur l’eau, il est rare qu’il y ait trop de monde.
Hossegor
Une heure plus loin sur la côte de Mimizan, les conditions clémentes disparaissent. Hossegor est le territoire des grandes vagues, avec des houles de 5 mètres qui deviennent la norme lorsque la saison s’installe. Les conditions de surf à Hossegor sont si exceptionnelles que les légendes internationales du surf à Quiksilver choisissent ce spot comme lieu de leur compétition de surf professionnel chaque année.
Les plages du nord d’Hossegor ont les plus grosses houles, qui diminuent de taille plus on descend vers le sud en direction de la baie abritée. De plus, les villes voisines de Seignosse et Capbreton sont toutes deux à 15 minutes de route. Chacune d’entre elles possède sa propre collection de breaks incroyables.
Hendaye
Hendaye est le spot de surf le plus méridional de France. Bien qu’il ne se trouve qu’à 20 kilomètres au sud de Guethary- un endroit réputé pour ses houles monstrueuses de 6 mètres- le surf doux et les rouleaux souples d’Hendaye sont idéaux pour les débutants.
Caractérisée par son port animé, ses marchés en plein air dynamiques et les visages de pierre de ses nombreuses cathédrales, Hendaye présente le meilleur du Pays Basque. La ville est située sur les rives de la Bidassoa, l’une des dernières choses que vous verrez avant de quitter la France pour passer la frontière espagnole.
Explorez la ville et surfez sur le reef break. Une fois que vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers le sud pendant une demi-heure avant d’atteindre Saint-Sébastien, l’un des spots de surf les plus cool d’Espagne.
Biarritz
Le Pays basque, où la partie la plus au sud-ouest de la France rencontre la partie la plus au nord-ouest de l’Espagne, est célèbre dans le monde entier pour sa culture distincte – et au cœur de celle-ci se trouve l’un de nos spots de surf préférés, Biarritz.
La ville incarne tout ce que signifie être basque : une musique pleine d’âme, des festivals vibrants (et fréquents), un délicieux vin rouge sirupeux, de la charcuterie, des courses de taureaux et de magnifiques paysages.
Pour les nomades de l’extrême qui choisissent leur prochaine destination en fonction de l’endroit où ils peuvent pratiquer les sports qu’ils aiment, Biarritz est un paradis absolu.
Non seulement cette petite ville déborde de culture, de nourriture et de vin, mais c’est aussi l’un des rares endroits au monde où vous pouvez escalader les montagnes enneigées au petit déjeuner et surfer sur les plages au déjeuner.
La Grande Plage, la plage principale de Biarritz, est la plage la plus populaire de la ville. Ses rives abritées en forme de croissant sont idéales pour les surfeurs débutants et intermédiaires, mais attention, le line-up est très fréquenté pendant les mois d’été. Heureusement, les pics changeants de la Grand Plage font qu’il n’est pas difficile d’attraper une vague, même quand il y a beaucoup de monde.
Si vous souhaitez battre la foule, il vous suffit de monter dans la voiture et de prendre la route d’Anglet, à 10 minutes de là, une petite région réputée pour avoir plus de 10 spots de surf en moins de 5 kilomètres.
Surfer dans le Sud-Ouest est une expérience incroyable, quel que soit votre niveau. Avec toute la culture à assimiler, le vin à boire, les tapas à manger et les vagues à rider, vous ne voudrez probablement jamais partir.