new york
Amérique

5 lieux à visiter à New York

Les Etats-Unis accueillent chaque année plus de 60 millions de voyageurs dont des dizaines à New York qui est la première destination touristique du pays. La population de la ville peut être multipliée par 6 ou 7.

La ville de New-York est située au nord-est des Etats-Unis. Desservie par trois aéroports internationaux, elle s’étend à la fois sur le continent et sur plusieurs îles à la limite de l’océan Atlantique.

New York est une ville multiculturelle avec environ 200 nationalités différentes.

Envie de survoler la Statue de la Liberté, de découvrir Central Park, Manhattan ou Times Square pour vos prochaines vacances ? Pour voyager de l’autre côté de l’Atlantique, il vous faut en premier faire une demande ESTA.

Formulaire ESTA

Si vous voulez vous rendre aux Etats-Unis, vous devez remplir une fiche de renseignements : le formulaire ESTA. Les Etats-Unis ont considérablement durci les modalités d’entrée dans le pays depuis quelques années. Pour étudier les demandes de visa, de nombreux élément sont demandés.

Depuis le 20 décembre 2016, les Etats-Unis vont encore plus loin dans les informations à fournir. Une ligne surprenante est ajoutée, vous devez déclarer aux autorités tous vos profils sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, en indiquant les pseudos et mot de passe que vous utilisez. Normalement c’est facultatif et cela ne devrait pas vous empêcher d’aller au pays de l’Oncle Sam. C’est une nouvelle mesure qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Pour en savoir plus sur le temps nécessaire pour la délivrance de votre ESTA.

Avec plus de 60 millions de touristes par an, si tous les voyageurs déclaraient leurs informations relatives à leurs réseaux sociaux, les autorités américaines détiendraient la plus vaste base de données de ce genre.

Les lieux incontournables à New York

new york

New York est 10 fois plus grand que Paris et est répartie en 5 grands arrondissements. C’est la particularité de chaque quartier avec leur propre histoire qui rend la ville très dynamique.

Manhattan

Le saviez-vous, Manhattan est un mot indien qui signifie « l’île aux collines ». Elle s’étire sur un territoire large de 3 kilomètres et occupe l’île formée par l’Hudson River à l’ouest et l’East River à l’est. Elle se distingue par son architecture verticale pour optimiser cet espace étroit.

La statue de la Liberté

Le saviez-vous, la statue de la Liberté a été offerte par la France pour célébrer l’amitié entre les 2 peuples à la fin du 19e siècle. Conçue par le sculpteur Bartholdi, puis réalisée par Gustave Eiffel, elle est devenu un symbole de liberté universelle.

Recouverte de feuilles de cuivre, la statue de la Liberté tient dans sa main gauche, une tablette représentant la loi et brandit une torche pour éclairer le monde.
Savez-vous pourquoi la statue de la Liberté était verte ? Sa couleur verte est dûe au fait que le cuivre soit oxydé.

Times Square

Times Square est l’un des endroits les plus animés de New York, c’est l’épicentre de la ville, on le surnomme « le carrefour du monde ». Pour les New-Yorkais c’est même le centre de l’univers.

Le saviez-vous, Times Square était un des lieux les moins fréquentables de New York. Aujourd’hui, il est une véritable attraction touristique due notamment à ses immenses panneaux publicitaires.

L’Empire State Building

L’Empire State Building est un immeuble légendaire construit en 1931. Ce bijou de l’Art déco se situe dans la 5e avenue.

Il fut longtemps le plus haut gratte-ciel du monde avec ses 381 mètres. Pour la petite anecdocte, il y avait une rivalité entre l’Empire State Building et le Chrysler Building, deux icônes de la ville pour savoir quel bâtiment était le plus haut. Au dernier moment, ils ont mis l’antenne au sommet de l’Empire State Building pour gagner.

Central Park

Les espaces verts ont toujours existé à New York, même en plein coeur de Manhattan invitant les passants à faire une pause. La meilleure référence est Central Park, le plus grand parc de la ville avec un périmètre de 10 km qui accueille des millions de visiteurs chaque année.

Découvrez également Union Square, un parc avec des dimensions beaucoup plus réduites, mais un îlot de tranquilité en plein centre ville, à l’intersection de Broadway et de la 20e rue. C’est un autre point de repère de la vie new-yorkaise.

N’hésitez pas à consulter le site de la ville de New York pour connaître tous les événements qui se dérouleront pendant votre séjour !

Les moyens de transport

Les taxis jaunes font partie de l’image de New York. Ils sont plus de 13 000 à circuler dans la ville et représentent la majorité du trafic automobile.En effet, rares sont les New Yorkais à posséder une voiture. Ce sont plutôt des gros marcheurs qui profitent de trottoirs larges pour se promener. ils utilisent sinon le vélo ou le métro qui est le moyen le plus rapide pour se déplacer dans la ville. Vous pouvez également tester les « water taxis » : les « taxis sur l’eau » pour éviter les embouteillages ou les ferries comme celui de Staten Island.

Le climat de New York

Le climat est très contrasté avec des températures qui peuvent varier d’un extrême à l’autre en un temps record. En été, la température dépasse souvent les 30°C et en hiver, elle peut chuter à -30°C. Regardez bien les prévisions météo pour organiser vos bagages !

Envie de dépaysement ? Découvrez les autres destinations à la mode !