Voyage solo : Les 10 meilleures destinations à découvrir seul
Une évasion en solo vous démange ? Vous êtes au bon endroit. Mes aventures en solo autour du monde ont été nombreuses. Nous avons trié sur le volet nos destinations préférées dans le monde entier, qui, selon nous, sont les meilleures à explorer en solo.
Que vous fassiez un road-trip dans la campagne irlandaise ou que vous sortiez avec style à Stockholm, voici les meilleures destinations de voyage en solo à visiter.
Sommaire
Canada
Commençons par la meilleure destination d’aventure pour les voyageurs en solo : le Canada. Ce pays a de quoi séduire par le nombre d’activités de plein air, de parcs nationaux et d’excursions épiques qu’il propose. Si c’est la première fois que vous visitez le Canada, la première chose à noter est la taille du pays. Il est immense !
Si vous êtes à la recherche d’une escapade hivernale épique, ne manquez pas de centrer votre voyage sur l’Alberta. C’est sans aucun doute la province canadienne la plus pittoresque pour les aventuriers en plein air, et c’est là que vous trouverez les meilleurs domaines skiables et paysages.
Si vous avez plutôt en tête une renaissance culturelle, rendez-vous au Canada français pour un voyage mémorable dans la région du Québec. Qu’il s’agisse de la nourriture d’influence française ou du fait que le français soit la langue officielle, la culture et le patrimoine sont si nombreux que vous n’aurez que l’embarras du choix. Ne manquez pas les villes de Québec et de Montréal.
Et si vous visitez pendant les mois les plus chauds, je vous recommande de visiter la Colombie-Britannique. Il n’y a pas d’endroit au Canada où l’on soit plus détendu qu’ici, sur la côte ouest – en visitant des villes comme Vancouver et l’île de Vancouver. Vous trouverez d’innombrables randonnées autour de la ville de Vancouver, ainsi que beaucoup de surf sur l’île de Vancouver (ne manquez pas Tofino).
New York
Si vous voulez mon avis, il n’y a pas de ville au monde que je préférerais visiter seule que de me retrouver à New York. Il y a un tel sentiment d’indépendance mutuelle dans cette ville, où chacun semble avoir sa propre mission (vous y compris !). De plus, il y a une infinité d’activités culturelles proposées, qu’il est presque impossible d’être à court de choses à faire à New York.
Commencez votre voyage en solo dans la ville en prenant vos repères à Manhattan. Comprendre la forme géographique de New York vous permettra de vivre une expérience plus enrichissante. Et une fois que vous aurez maîtrisé Manhattan, n’ayez pas peur de vous aventurer plus loin ! Les autres boroughs abritent des restaurants, des magasins de disques et des boutiques incroyables. Alors n’hésitez pas à vous aventurer plus loin, dans le Queens, le Bronx et Brooklyn, pour vivre pleinement l’expérience de NYC.
Stockholm, Suède
La Suède est l’une de mes villes d’Europe préférées pour vivre en solo. C’est une ville où il est facile de se déplacer, que ce soit à pied ou en métro. À ce propos, n’oubliez pas de prendre le métro au moins une fois, car vous pourrez découvrir la créativité souterraine de cette ville (au sens propre du terme !).
Commencez votre aventure en solo à Gamla Stan, le cœur de Stockholm. Ensuite, profitez de l’expérience de l’archipel en prenant l’eau et en faisant quelques excursions d’une journée plus loin. Et attention : cette ville peut être chère pour les voyageurs solos ! Veillez donc à faire vos recherches sur les activités à l’avance, à vous installer dans un AirBnB pour vous sentir comme un local et à essayer toutes les boulangeries locales pour passer un bon moment.
Thaïlande
Si vous êtes moins intéressé par les villes et plus proche d’une évasion tropicale, alors la Thaïlande offre l’une des meilleures expériences pour les voyageurs en solo. Ce pays regorge de destinations incroyables pour se détendre et se ressourcer, parfaites pour le voyageur solo qui a besoin d’un peu de temps pour lui. Commencez votre voyage à Bangkok, une ville passionnante et trépidante qui regorge d’excellents plats de rue, de marchés de nuit et d’un certain dynamisme que l’on ne trouve qu’en Asie du Sud-Est. Ensuite, rendez-vous à Phuket pour une escapade relaxante sur la plage et, si vous êtes à la recherche de culture, allez à Chiang Mai.
Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est la destination ultime pour les voyageurs en solo. Surtout si vous aimez l’aventure et le plein air, ce pays a été pratiquement conçu pour ce type d’aventures ! L’éternel débat que vous vous posez peut-être est de visiter l’île du Nord ou du Sud en Nouvelle-Zélande ?
Vous ne pouvez pas vous tromper, quel que soit votre choix, mais pour le meilleur des deux mondes, envisagez de visiter les deux ! Cependant, si vous êtes en visite pour deux semaines ou moins, assurez-vous de centraliser vos explorations dans le Nord ou le Sud. À mon avis, l’île du Sud est le meilleur choix pour un voyage en hiver (en milieu d’année). Et si vous visitez en été, l’île du Nord offre beaucoup plus de plages et d’attractions naturelles à visiter (décembre-mars).
Hong Kong
En ce qui concerne les grandes villes d’Asie, Hong Kong reste de loin ma ville préférée à visiter. Cela a peut-être quelque chose à voir avec le fait que c’est la première destination que j’ai visitée en dehors de ma ville natale en Australie. Mais malgré 5 ou 6 autres visites, je ne me lasse toujours pas de cette ville ! Alors, pourquoi est-ce une si bonne destination à visiter en solo ?
Hong Kong est un mélange emblématique de l’Orient et de l’Occident. Vous y trouverez toute la culture orientale que votre cœur pourrait désirer, de la cuisine chinoise traditionnelle à un nombre infini de temples et de sites religieux à découvrir. Mais vous avez aussi une ville incroyablement moderne, qui est devenue un choix populaire pour les expatriés occidentaux. C’est vraiment l’une des villes les plus incroyables à explorer en solo, avec l’un des systèmes de métro les plus conviviaux au monde.
Un voyage en Europe
Ensuite, vous ne pouvez pas battre le vieux et fidèle voyage en Europe ! Visiter l’Europe pour la première fois en solo est un voyage que je n’oublierai jamais. J’avais vingt ans, j’étudiais encore à l’université et je me suis rendu dans l’hémisphère nord pour trois semaines d’exploration en solo. Au cours de ce voyage, j’ai visité Londres, Prague, Budapest, Vienne et Salzbourg.
Mais vous vous demandez peut-être : comment savoir où visiter en Europe pour mon premier voyage en solo ? Mon conseil est de choisir une région et de vous y tenir. L’Europe de l’Ouest est sans doute le meilleur endroit pour commencer, mais si vous êtes à court d’argent, plus vous irez vers l’Est, plus votre argent durera longtemps. Pour obtenir le meilleur des deux mondes, vous pourriez envisager un voyage en Europe centrale en visitant des villes comme Berlin, Vienne, Prague et Budapest.
Bali, Indonésie
Bali reste aujourd’hui (et pour toujours à mes yeux) l’un des meilleurs endroits pour voyager en solo. Il y a un tel attrait du calme dans le chaos pour les voyageurs solitaires à la recherche de culture à outrance. L’île indonésienne peut être un peu écrasante au premier abord, mais si vous vous installez dans un endroit comme Canggu, vous pouvez vous aventurer sur de courtes excursions d’une journée à partir de là.
Japon
Si vous cherchez un endroit où vous pouvez presque garantir une sécurité absolue, le Japon sera difficile à battre. J’y suis allé deux fois et je ne me suis jamais senti en danger ou incertain en voyageant dans des villes comme Tokyo, Osaka et Kyoto.
Paris
Alors, comment tirer le meilleur parti d’une visite de Paris en solo ?
Je commencerai par choisir un hôtel, un appartement ou un AirBnB situé dans le centre. Ainsi, vous pourrez explorer la ville principalement à pied, et vous aventurer dans le métro lorsque vous devrez parcourir de plus longues distances. Je vous recommande également de commencer par certains des meilleurs quartiers de la ville à explorer à pied. Le Marais est mon préféré, surtout si vous pouvez le visiter un dimanche.