voyager europe-destination-moins-cher
Tendance voyage

Voyage en Europe : Les 10 destinations les moins chers

L’Europe est un continent incroyablement diversifié, avec une multitude de langues, de cultures et d’histoires qui se dissèquent et s’entremêlent autant qu’elles se séparent et divergent d’un pays à l’autre.

Pour les voyageurs à petit budget, cependant, bien que cette région du monde soit fascinante à explorer, de nombreux pays d’Europe ont la réputation d’être chers, en particulier en Europe occidentale et en Scandinavie.

Il est préférable d’éviter des endroits comme la Norvège ou le Royaume-Uni si vous avez un budget limité, mais cela laisse tout de même une abondance de destinations à découvrir en Europe.

Vous pouvez siroter de la sangria bon marché sur les plages d’Espagne ou trouver un logement bon marché dans les villes historiques de Pologne. De la péninsule ibérique aux climats plus froids de l’ancien bloc de l’Est, voici les 10 endroits les moins chers pour voyager en Europe ainsi que quelques astuces.

1. Italie

L’Italie peut être une destination coûteuse ou l’un des endroits les moins chers pour voyager en Europe. Si les droits d’entrée des musées et le coût des chambres d’hôtel peuvent s’accumuler si vous explorez des lieux comme Rome ou Venise, évitez les pièges à touristes pour découvrir la véritable Italie.

italie

Ce faisant, vous trouverez un côté du pays beaucoup, beaucoup moins cher.

  • Logement : Le coût de l’hébergement en Italie peut varier considérablement selon la destination et la période de l’année où vous voyagez. Les lits d’auberge dans les villes peuvent varier de 10 euros au bas de l’échelle à 40 euros par nuit à Venise.
  • Le transport : Les transports publics en Italie peuvent être merveilleusement bon marché et, dans les villes, vous pouvez payer aussi peu que 1,50 euro pour un trajet en métro ou en bus. Les voyages en train sont bon marché si vous réservez à l’avance, à des dates précises, tandis que les billets d’autobus de compagnies telles que Flixbus sont très bon marché, un billet Rome – Milan ne coûtant que 15 euros.
  • Les repas : En Italie, vous pouvez payer autant ou aussi peu que vous le souhaitez pour la nourriture, mais si vous avez un budget limité, vous pouvez toujours vous procurer une fantastique pizza dans un restaurant local pour seulement 6 euros, tandis qu’une bouteille de vin au supermarché peut coûter 3 euros et plus.
  • Activités : L’entrée aux musées des villes coûte généralement plus de 10 euros, selon la popularité de l’attraction, mais vous pouvez faire des économies en achetant des cartes de ville dans des destinations comme Rome. Sur la côte, vous pouvez profiter gratuitement de nombreuses plages, tandis qu’à la campagne, l’exploration des villages et des villes ne fait que vous faire vraiment reculer le coût du transport et de la nourriture pendant votre séjour.

2. Espagne

L’Espagne peut facilement être l’un des endroits les moins chers à visiter en Europe si vous voulez explorer la partie occidentale du continent. Avec sa bière bon marché, son vin bon marché et sa nourriture bon marché, c’est une excellente destination pour les amateurs de soleil et de culture.

  • Logement : Les auberges de jeunesse dans des villes comme Madrid et Barcelone peuvent coûter très cher, les sommets de l’été faisant monter les prix jusqu’à 40 euros. En basse saison, vous pouvez obtenir un lit pour 20 euros, et moins dans les petites destinations.
  • Le transport : L’Espagne dispose d’un excellent réseau de bus et de trains, mais pour obtenir les offres les moins chères, vous devez réserver à l’avance – en particulier pour les trains. Un bus de Barcelone à Madrid, par exemple, coûte en moyenne 30 euros, pour un trajet de 7 heures.
  • Les repas : La nourriture et les boissons sont d’une grande valeur en Espagne si vous mangez sur place. Surveillez le Menu del Dia, ou le Menu du jour, que de nombreux restaurants annoncent à partir de 10 euros pour un menu à trois plats comprenant une boisson.
  • Activités : Les prix des musées varient d’une ville à l’autre, mais beaucoup offrent une entrée gratuite certains jours de la semaine, il suffit de vérifier à l’avance. Vous pouvez visiter la plupart des plages, ou profiter d’activités de randonnée gratuites en Espagne.

3. Grèce

Si les nouvelles peuvent donner l’impression que la Grèce semble toujours être dans une situation économique difficile, pour le voyageur au budget serré, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car le pays est l’un des endroits les moins chers pour voyager en Europe.

grece

Vous traînez à Athènes et vous explorez le continent ou vous vous rendez dans les îles grecques. Les deux options peuvent être réalisées en fonction d’un budget et vous obtiendrez une variété fantastique lors de votre voyage si vous combinez les deux.

  • Logement : La Grèce est une destination très saisonnière, et en été, les coûts peuvent monter en flèche par rapport à l’hiver. Vous pouvez toujours trouver de bonnes affaires sur l’hébergement, et les prix d’une chambre individuelle peuvent aller de 20 euros à plus, même en haute saison.
  • Le transport : Si vous sautez d’une île à l’autre, le coût des ferries doit être pris en compte dans votre budget car c’est le principal moyen de transport. Un ferry d’Athènes à Mykonos peut coûter 40 euros en haute saison, soit une durée de voyage d’environ 2 à 3 heures.
  • Les repas : Manger au restaurant peut être agréablement bon marché en Grèce. Un gyroscope peut coûter quelques euros seulement, tandis que dans les restaurants de bord de mer, vous pouvez payer 20 euros par personne pour un repas de trois plats et du vin dans un endroit charmant.
  • Activités : De nombreux sites archéologiques font payer des droits d’entrée, l’Acropole d’Athènes demandant 20 euros par billet. Les excursions en catamaran dans les îles commencent à partir d’environ 60 euros pour une journée complète.

4. Pologne

La Pologne est l’un des endroits les moins chers pour voyager en Europe, avec des transports, de la nourriture et un hébergement bon marché – et surtout, de la bière bon marché ! – il est difficile de se tromper.

Ne manquez pas la charmante ville de Cracovie et, lorsque vous aurez fini de l’explorer, dirigez-vous vers le nord, vers Varsovie. Ces deux villes offrent une architecture, une gastronomie et une histoire remarquables.

  • Logement : Les prix des auberges dans les villes commencent à environ 10 euros par nuit, et il est possible de trouver des chambres d’hôtel à partir de 30 euros pour une chambre double.
  • Le transport : Un trajet en bus public à Varsovie ne coûte qu’un euro, et un bus interurbain de Varsovie à Cracovie ne coûte que 5 euros s’il est réservé à l’avance.
  • Les repas : Vous pouvez trouver un repas solide dans un restaurant local à partir de 5 euros dans les zones non touristiques, tandis que la bière peut coûter moins d’un euro.
  • Activités : Les coûts en Pologne sont peu élevés, et le circuit le plus cher sera le voyage en bus à Auschwitz, qui coûte 30 euros depuis Cracovie.

5. République tchèque

La République tchèque est une excellente destination pour les amateurs de bière et de nature. Le pays possède un trésor de petites villes à explorer, où vous ne trouverez guère d’autres voyageurs.

prague

Bien sûr, vous ne voudrez pas manquer la magnifique capitale Prague. Bien qu’elle soit la plus chère du pays, elle reste l’une des villes les moins chères d’Europe.

  • Logement : À Prague, les auberges de jeunesse coûtent à partir de 10 euros par nuit pour un lieu réputé, les coûts diminuant en dehors de la capitale. Une chambre double peut coûter à partir de 30 euros pour un hôtel plus agréable en périphérie de la ville.
  • Le transport : Les billets d’autobus de Prague à Brno peuvent coûter aussi peu que 5 euros, mais il faut s’attendre à payer plus le jour même, alors que les billets d’autobus dans la capitale coûtent environ 2 euros par billet.
  • Les repas : Visitez des restaurants non touristiques pour déguster des plats tchèques classiques à moins de 5 euros l’assiette.
  • Activités : De nombreuses attractions sont gratuites, tandis que certaines, comme l’église Saint-Nicolas, ne coûtent que 3 euros.

6. Hongrie

Comme Prague, Budapest, la capitale de la Hongrie, devient de plus en plus chère. Budapest est toujours bon marché, mais explorez des endroits moins connus comme le lac Balaton ou Debrecen et les prix sont encore plus bas.

N’ayez pas peur de vous aventurer en dehors de la capitale et d’explorer davantage ce pays européen unique.

  • Logement : Les auberges bon marché commencent à partir de 5 euros seulement, mais il s’agit généralement d’auberges de réception. Les auberges plus haut de gamme coûtent à partir de 10 euros, tandis que les chambres d’hôtel dans le centre commencent à 30 euros pour un hébergement de base.
  • Le transport : Les transports publics à Budapest coûtent environ 1 euro par trajet, tandis qu’un trajet en bus jusqu’à Debrecen coûte en moyenne 10 euros.
  • Les repas : Vous pouvez manger dans de grands restaurants à bon prix, avec une assiette de nourriture hongroise coûtant aussi peu que 6 euros pour le goulasch, même dans les zones plus touristiques.
  • Activités : La visite des thermes commence à partir de 15 euros, mais pour une entrée à la journée, tandis qu’une visite au musée de la Maison de la Terreur coûte 10 euros.

7. Croatie

Bien qu’elle soit loin d’être aussi bon marché qu’autrefois, la Croatie reste une excellente option pour les voyageurs à petit budget à la recherche de côtes magnifiques et d’histoire, mais pour éviter des coûts élevés, il est conseillé de voyager en dehors de la saison estivale.

Dubrovnik

Avec la popularité de Game of Thrones, Dubrovnik est une ville incontournable en Croatie. Malgré sa célébrité, vous pouvez toujours faire de bonnes affaires, alors n’hésitez pas à ajouter la ville à votre itinéraire.

  • Logement : Les prix varient d’une ville à l’autre. À Split, vous pouvez trouver des auberges à partir de 10 euros par nuit, à Dubrovnik en haute saison, cela peut aller jusqu’à 20 euros ou plus.
  • Le transport : Un bus de Dubrovnik à Split coûtera à partir de 8 euros, avec des prix similaires entre les autres villes.
  • Les repas : En dehors des zones touristiques, vous pouvez trouver des repas dans les restaurants pour environ 6 euros, en hausse dans les endroits plus chics ou sur la côte.
  • Activités : Les musées sont peu coûteux, tandis que les droits d’entrée dans les parcs nationaux, comme les lacs de Plitvice, sont de 15 euros en haute saison.

8. Monténégro

Le Monténégro est le voisin méridional de la Croatie, et en fait, le pays offre un littoral et une histoire tout aussi spectaculaires pour des prix bien plus bas. Malgré sa petite taille, il y a beaucoup de choses incroyables à faire au Monténégro.

Si vous n’avez pas envie d’un itinéraire chargé, les plages sont parmi les meilleures d’Europe pour se détendre.

  • Logement : Les auberges à Kotor commencent à 10 euros par nuit, tandis que dans la capitale, Podgorica, vous pouvez obtenir une chambre double pour le même prix qu’un lit de dortoir à Kotor.
  • Le transport : Les transports sont d’un bon rapport qualité-prix au Monténégro, et le transport local, soit un bus ou un minivan de Kotor à Podgorica, coûtera 6 euros pour un trajet de 2 heures.
  • Les repas : Un restaurant local servant de la bonne cuisine monténégrine vous rapportera environ 5 euros pour un repas.
  • Activités : Les droits d’entrée sont bon marché, et l’accès au parc national de Durmitor, par exemple, ne coûte que 2 euros.

9. Albanie

Peu visitée, l’Albanie était autrefois l’un des endroits les plus isolés d’Europe, mais aujourd’hui, elle se fait lentement une réputation auprès des voyageurs intrépides, car c’est peut-être l’endroit le moins cher pour voyager en Europe.

Albanie

  • Logement : L’hébergement de base commence à partir de 5 euros en auberge, tandis que vous pouvez trouver des chambres dans des hôtels plus huppés de Tirana pour seulement 25 euros par nuit.
  • Le transport : Les voyages en bus interurbains, bien que lents et fastidieux, sont bon marché et les tarifs ne coûtent que quelques euros dans chaque sens.
  • Les repas : Vous pouvez dîner dans des restaurants « chers » et haut de gamme en Albanie et vous ne serez remboursé qu’à hauteur de 10 euros par personne.
  • Activités : Les coûts d’entrée sont minimes pour les attractions et, bien sûr, les plages et les randonnées en Albanie sont toutes des activités gratuites.

10. Ukraine

L’Ukraine et des villes comme Kiev, Lviv et Odessa connaissent un regain de popularité et les prix restent exceptionnellement bas, même dans les endroits les plus touristiques.

  • Logement : Les auberges de jeunesse à Kiev commencent à partir de 5 euros par nuit, tandis que les appartements et les hôtels peuvent coûter aussi peu que 25 euros pour un hébergement de base.
  • Le transport : Les voyages en bus et en train sont bon marché en Ukraine, et le transport dans le métro de Kiev ne coûte que 10 centimes par trajet. Un bus de Kiev à Odessa coûte 10 euros.
  • Les repas : En mangeant dans des cantines de style soviétique, vous aurez une énorme assiette de nourriture pour quelques euros seulement, tandis que vous pourrez facilement profiter d’un repas plus haut de gamme à Kiev pour 10 euros par personne avec des boissons.
  • Activités : Les prix d’entrée sont peu élevés par rapport aux attractions traditionnelles des villes. Les visites de Tchernobyl coûtent 100 euros ou plus, selon la société, pour une excursion d’une journée à partir de Kiev.

Astuce : plusieurs destinations avec une croisière tour du monde

Et si, au lieu de visiter ces destinations une à une, vous les découvrirez en un seul voyage ? L’idéal est de faire un circuit et pourquoi pas un tour du monde tant que vous y êtes ? Si c’est ce que vous désirez, la solution est offerte par la croisière.

croisiere tour du monde

Pour le budget, sachez qu’il existe des techniques pour profiter d’une croisière au meilleur prix, notamment en profitant des déstockages ou encore en réservant au bon moment.

Soyez à l’affût des opérations promotionnelles

Pour remplir leur navire, certaines compagnies n’hésitent pas à faire des opérations promotionnelles, dont la plus connue reste « j’aime ma croisière ». Une telle promotion, organisée par l’Association Internationale des Compagnie de Croisières (CLIA), se tient généralement deux fois par an, pour une durée de 10 jours.

D’autres promotions sont organisées régulièrement, comme les offres -50% sur le second passager, 1 acheté = 1 offert, ou encore un billet gratuit pour les enfants. Toutes les formules sont proposées pour que tout le monde puisse en profiter, en famille, entre amis, en couple…

Réservez au bon moment

Force est de mentionner que la meilleure manière de profiter des prix bas c’est de partir en croisière hors saison. Voici quelques suggestions pour chaque destination :

  • Pour les Caraïbes : entre juillet et septembre ;
  • Pour les Îles Grecques : d’octobre à janvier ;
  • Pour l’Europe du Nord ou le Fjords : de juin à août ;
  • Pour la transatlantique : de septembre à novembre.

Optez pour la bonne cabine

Le choix de la cabine figure parmi les critères principaux qui influent sur le prix de la croisière. Afin de bénéficier des prix les plus abordables, la meilleure solution est d’opter pour la cabine intérieure. Par ailleurs, si vous êtes en quête d’un confort optimal, l’idéal est de faire une comparaison des prix de cabines intérieures avec celui des cabines balcons ou ceux extérieures.

Dans tous les cas, profitez de vos vacances tout en prenant soin de vous et des autres en limitant les risques du Covid.